SOCIAL MEDIA

Love List

mardi 12 juin 2012

Ma nouvelle aventure capillaire!

Je préfère prévenir, cet article sera long... Très long.

Je vais commencé par quelques explication car j'aimerai que mon article parle à tout le monde, sans visé que les filles " nappy " ou encore que les filles noires. J'aimerai plutôt que mon article parle à tout le monde car je pense et j'espère que mon blog est visité par des femmes de toutes les origines.

Je vais essayer de planter le décor pour commencer.
Comme beaucoup d'entre vous le savent déjà, beaucoup de femmes ayant des cheveux de type afro ont recours à des permanentes appelées défrisage. Cette permanente permet de lissé le cheveux crépus qui un cheveux frisés dont les boucles sont extrêmement serrées. Malheureusement, le défrisage n'est pas du tout sain pour les cheveux. il provoque de la casse lorsqu'il est trop souvent fait sur les cheveux car il les fragilise. De plus, si l'on ne connait pas les produits à utiliser ou à ne pas utiliser, les dégâts sont encore plus grands. Il faut aussi savoir que les poses d'extensions sont des pratiques très répandue dans le milieu afro. Et certaines pratiques comme le tissage casse fortement les cheveux et peu provoquer de l'alopécie (le fait d'avoir les des parties du crane partiellement ou totalement dégarnie, dans ce cas ci les tempes).

Venons en à ce qu'est un big chop. C'est le fait de couper toutes les parties des cheveux ayant subit une permanente. Les cheveux défrisés ne reviennent pas à leur état normal. C'est pourquoi si l'ont veut devenir naturel, il ne faut pas hésiter à couper.



Et si on en venait à moi?

Mes cheveux sont de type 4C, les cheveux crépus par excellence, les boucles sont extrêmement serrée. Ma mère n'a absolument pas le même type de cheveux que moi. Elle avait dont du mal à s'occuper des miens. Elle me faisait donc très régulièrement des tresses ou des nattes couchées (collées). A partir de mes 13 ans, j'ai demandé à ce qu'on me défrise les cheveux. Pour la bonne et simple raison que je ne supportais plus qu'on me tire les cheveux, d'avoir mal lorsqu'on me les défrisait etc...
Quand j'ai eu 18 ans, j'ai commencé les tissages. Et ce jusqu'à aujourd'hui mes 20 ans.

Disons que pendant 7 ans, j'ai fais du mal à mes cheveux. Et ils me le rendaient bien. A chaque shampooing, je perdais mes cheveux par touffes, c'était juste horrible.

Bref, aujourd'hui j'ai décidé de passé le cap et de coupé.
Il y a plusieurs raisons à ce changement radical. Ma soeur l'a fait il y a un an et j'ai pu assister à son évolution capillaire. J'avais donc envie de la même chose, de chouchouter mes cheveux et de voir qu'ils se fortifiait, qu'ils poussaient et ce de manière saine et pas très coûteuse. En parlant de coût, les tissages, ça coûte cher. Il faut acheter la mèche (je n'utilisais que des extensions naturelle), il faut aussi payer la pause et la coupe. Un tissage demande beaucoup d'entretien si l'on ne veut pas ressembler à une folle! Et pour finir, mon chéri m'a beaucoup soutenu et le fait de savoir que je lui plairais toujours autant m'a beaucoup rassuré.

J'ai réfléchis à sauté le pas pendant 1 an en fait. Depuis 2-3 mois, je me surprennais à lire beaucoup de blog sur le phénomène nappy, m'inscrire sur des forums pour en savoir plus et regarde beaucoup de vidéos sur youtube.
Avant-hier j'ai donc sur un coup de tête décidé d'enlever mes extensions. Et hier, sur un coup de tête, peut-être même de folie, j'ai coupé mes cheveux à grand coup de ciseaux. Et ça m'a plu! Je n'ai pas eu de mal, je pense que j'étais vraiment prête. En me voyant avec les cheveux courts, je me suis dit " wouaaw, c'est moment d'assumer maintenant ". Et j'assume totalement, je trouve ça super beau. Malgré que ça me vieillisse un peu je trouve.

Tout ça pour vous dire que je suis très contente pour le moment. J'en parle sur mon blog parce que je vais essayé de petit à petit vous faire part de mes routines (qui conviennent à tous les cheveux secs) et de mon évolution capillaire. Pour que si d'autres femmes comme moi entreprenne le même challenge, on se sente moins seule.

Je tiens à préciser que mettrai des perruques, des laces front, je ferais des tresses etc... Histoire de changer de tête de temps en temps et de protéger mes cheveux!

Voilà pour aujourd'hui, j'espère que mon article vous a plus.
Dites moi votre avis sur le retour au naturel chez les femmes afro ces temps ci.
Vos routines capillaires?



Mais oui, je ne vous laisse pas sur votre faim et vous met une photo de moi au naturel! Dites moi ce que  vous pensez de ma transformation !

AVANT ( cheveux défrisé + tissage )



APRES :


Gros bisous à toutes!

3 commentaires :

  1. Moi je trouve que cela te va très bien. Sincèrement je préfère voir une belle chevelure frisé ou crépus que des cheveux défrisés qui n'ont pas de formes et ne bougent pas.
    j'ai aussi les cheveux bouclés à tendance frisés. j'ai décidé il y a 2 ans d'arreter de martyriser mes cheveux, je n'ai pas eu à raser mes cheveux mais j'ai coupé au moins 10 cm, car à force de faire des teintures et décolorations mes cheveux devenaient de la paille. je suis revenue à ma couleur naturelle et je n'achète plus les produits de grandes surface. je n’utilise que la gamme Mizani et franchement les produits ont sauvés mes cheveux. Ils sont devenus brillant, fort et mes boucles sont magnifiques.
    je te recommande vivement cette marque qui propose des shampoing fortifiants, des soins, et des produits coiffants.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou petite abeille! Ton message me fait vraiment plaisir !
    Moi aussi je trouve cela bien plus beau de voir d'avoir ses cheveux crépus. Mais bon après j'ai vu pleins de filles avec de beaux cheveux défrisés aussi mais ce n'était pas mon cas et je ne savais pas bien les entretenir.

    Je pense tester la gamme Mizani d'ici peu de temps! Mais j'ai tout de même réussi à trouver mon bonheur en grande surface et j'en parlerai dans un prochain article!

    N'hésite pas à revenir faire un tour sur mon blog!

    Bisous !

    RépondreSupprimer
  3. j'admire toujours les filles qui passent le cap du big chop. J'ai très envie de retrouver la texture naturelle de mes cheveux et d'avoir une chevelure plus saine mais rien à faire, je n'arrive pas à me résoudre à couper mes cheveux. Du coup je triche en en prenant beaucoup plus soin mais ça ne fait pas tout :s

    RépondreSupprimer